CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon

Forum du CVVL, association dédiée au vol à voile (planeur), à Lyon-Corbas (69).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sur les ondes à Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierric

Pierric


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2008

Sur les ondes à Lyon Empty
MessageSujet: Sur les ondes à Lyon   Sur les ondes à Lyon EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:58

Surfer sur l'onde à Lyon...hmmm..
ca se faisait pas mal il y a 20 ans: remorqué long jusqu'à la vallée du Gier, largué 1000/1200m directement dans le ressaut du Pilat par vent sud. Le pied.
c'est vrai que ca fait longtemps que nous n'y sommes pas retournés. faute de vent sud? faute de volonté plutot.

mais l'histoire ci dessous est moins commune:
durant un week end d'octobre ou novembre 2007, j'emmene une amie en vol d'initiation. départ au treuil en piste nord. le vent est plutot nord en bas, semble nord ouest en l'air. c'est tres couvert. on est parti pour 10 minutes de vol plané.
décollage classique, avec un peu de vent, le treuil nous monte à 800m QNH, ce qui pour un biplace est fort appréciable.
dégagement de l'axe du treuil, et presque tout de suite , je trouve une pompe , entre l'aerodrome et Corbas...pas tres habituel.
je fais juste un tour dedans, histoire de voir si ca monte bien et j'avance face à l'ouest. et la surprise, le vario reste positif....hmmm..
le ciel est joli sur la gauche, en direction du Pilat. Par joli, entendez qu'on distinguait une masse nuageuse plus sombre qui partait de notre verticale jusqu'au Pilat environ.
Ni une ni deux, en correction de dérive par rapport à l'ouest, nous voilà partis en direction du Pilat, juste sous cette humidité un peu plus foncée..
et ca monte, nous passons de 850mNH à 1300m NH au dessus de Loir sur Rhone. Je pousse un peu sur la vitesse pour garder l'altitude jusqu'à la sortie de zone , puis nous continuons à monter jusqu'à 1450m un peu apres le mont Monet. Là, la bande sombre s'estompe, et le laminaire aussi.
du coup , retour en ligne droite sur Corbas pour finir ce vol comme il se doit.

C'est la 1ere fois que j'accrochais de l'onde d'ouest au largage treuil ; inutile de vous dire que mon vol d'initiation etait ravie et a pu découvrir le planeur dans toute son essence, sans nos sempiternels ronds dans l'air..!
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les ondes à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une histoire d'ondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon :: Forums publics :: Vos vols, vos photos ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser