ce week end, j'ai fait mon premier vol en Ventus.
d'abord 2 tours de pistes pour tester l'appareil , sa réponse aux commandes et la facilité d'atterrissage. Puis un petit vol sur la campagne pour en profiter pleinement.
Mon 1er tour de piste, vous ne le direz pas à Jean Louis, sinon il va me compter un vrai remorqué, en fait j'ai raccroché au largage et j'en ai profité pout tout tester: volets en crans +1, +2, Landing, décrochage, départ en vrille, changement de tour de spirale, sortie de pompe et accèlèration aux volets sans toucher au manche....époustouflant.
1er atterro un peu plus tard: arrondi qui remonte un peu trop et posé 50m derriere le point prévu. verdict du chef; trop vite, et rentre les volets des que la roue touche.
2eme atterro un peu plus tard: beaucoup mieux au niveau vitesse et touché. par contre le rentré de volet une fois au sol n'est pas évident, le ressort de rappel etant tres fort, si on ne trouve pas les crans du premier coup, ils reviennnent quasiment en landing.
3eme vol, là j'ai pu vraiment tester son comportement en spirale et transition. c'est un planeur tres tres agréable, qui plane, qui plane , presque autant qu'un ASH. tres sensible aux masses d'air, ( je n'avais pas d'eau), il est tres facile de detecter la pompe et de s'y maintenir. En fait, je le trouve tres proche du Discus en termes de pilotage.
j'ai réussi à accrocher le Pilat ( apres avoir failli me poser à Vienne), puis l'Ardeche. apres quelques cumulus sans pompes, je décide de faire demi tour , et je rencontre alors une petite plage de laminaire au sud ouest d'annonnay pour une dizaine de kilometres. cette petite plage me monte à 2500. Le ventus se comporte excellement bien à petite vitesse, profitant du moindre zéphir ascendant.
Rentrée sur Corbas , en faisant un détour par St Etienne pour perdre un peu d'altitude. Quel plané! subjuguant! j'ai du faire environ 80km de plané pour rentrer, sans un tour de spirale, et en poussant à 160/180 dans les derniers 15kms pour ne pas arriver trop haut.
atterro sans problemes.
2 petits soucis: le vario electrique tres mal compensé, et le badin qui décroche de 20km/h régulierement , en spirale ou en finale ( pas rassurant). On a réparé cela avec Jean Marc ce jour: le vario electrique etait branché pneumatiquement à l'envers, et nous avons passé le badin des prises statiques milieu à arriere.
En bref, un planeur formidable, qui conviendra excellement bien pour la transition entre le Janus et l'ASH 25.