CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon

Forum du CVVL, association dédiée au vol à voile (planeur), à Lyon-Corbas (69).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 1er vol en Ventus C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierric

Pierric


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2008

1er vol en Ventus C Empty
MessageSujet: 1er vol en Ventus C   1er vol en Ventus C EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:12

ce week end, j'ai fait mon premier vol en Ventus.
d'abord 2 tours de pistes pour tester l'appareil , sa réponse aux commandes et la facilité d'atterrissage. Puis un petit vol sur la campagne pour en profiter pleinement.

Mon 1er tour de piste, vous ne le direz pas à Jean Louis, sinon il va me compter un vrai remorqué, en fait j'ai raccroché au largage et j'en ai profité pout tout tester: volets en crans +1, +2, Landing, décrochage, départ en vrille, changement de tour de spirale, sortie de pompe et accèlèration aux volets sans toucher au manche....époustouflant.
1er atterro un peu plus tard: arrondi qui remonte un peu trop et posé 50m derriere le point prévu. verdict du chef; trop vite, et rentre les volets des que la roue touche.
2eme atterro un peu plus tard: beaucoup mieux au niveau vitesse et touché. par contre le rentré de volet une fois au sol n'est pas évident, le ressort de rappel etant tres fort, si on ne trouve pas les crans du premier coup, ils reviennnent quasiment en landing.

3eme vol, là j'ai pu vraiment tester son comportement en spirale et transition. c'est un planeur tres tres agréable, qui plane, qui plane , presque autant qu'un ASH. tres sensible aux masses d'air, ( je n'avais pas d'eau), il est tres facile de detecter la pompe et de s'y maintenir. En fait, je le trouve tres proche du Discus en termes de pilotage.
j'ai réussi à accrocher le Pilat ( apres avoir failli me poser à Vienne), puis l'Ardeche. apres quelques cumulus sans pompes, je décide de faire demi tour , et je rencontre alors une petite plage de laminaire au sud ouest d'annonnay pour une dizaine de kilometres. cette petite plage me monte à 2500. Le ventus se comporte excellement bien à petite vitesse, profitant du moindre zéphir ascendant.
Rentrée sur Corbas , en faisant un détour par St Etienne pour perdre un peu d'altitude. Quel plané! subjuguant! j'ai du faire environ 80km de plané pour rentrer, sans un tour de spirale, et en poussant à 160/180 dans les derniers 15kms pour ne pas arriver trop haut.
atterro sans problemes.
2 petits soucis: le vario electrique tres mal compensé, et le badin qui décroche de 20km/h régulierement , en spirale ou en finale ( pas rassurant). On a réparé cela avec Jean Marc ce jour: le vario electrique etait branché pneumatiquement à l'envers, et nous avons passé le badin des prises statiques milieu à arriere.

En bref, un planeur formidable, qui conviendra excellement bien pour la transition entre le Janus et l'ASH 25.

1er vol en Ventus C Ventus18
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
Admin
QuentinS


Nombre de messages : 109
Age : 32
Location : Lyon-Corbas LFHJ Lyon Bron LFLY
Date d'inscription : 24/09/2008

1er vol en Ventus C Empty
MessageSujet: Re: 1er vol en Ventus C   1er vol en Ventus C EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:54

J'ai vu ton vol sur la netcoupe ! Chapeau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheSoaringPilot
FZI




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2009

1er vol en Ventus C Empty
MessageSujet: Re: 1er vol en Ventus C   1er vol en Ventus C EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:03

Belle promo pour ce planeur magnifique...

Attention cependant aux prises statiques du badin, je pense que le planeur est certifié avec les prises sous les ailes.

FZI
Revenir en haut Aller en bas
SVE

SVE


Nombre de messages : 214
Age : 69
Date d'inscription : 27/09/2008

1er vol en Ventus C Empty
MessageSujet: Re: 1er vol en Ventus C   1er vol en Ventus C EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:18

FZI a écrit:
Belle promo pour ce planeur magnifique...

Attention cependant aux prises statiques du badin, je pense que le planeur est certifié avec les prises sous les ailes.

FZI

Tu tiens cela d'ou François, d'aprés Pierric perturbation de la vitesse volets sortis d'ou mon idée de les éloigner des volets, si ton info est vérifée on remets comme à l'origine, mais je vois pas pourquoi, à part peut être lors d'un déballastage ou de l'eau peut rentre dans les statiques arrières ???

A+

SVE
Revenir en haut Aller en bas
http://jmsavoie.free.fr/Blog/
FZI




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2009

1er vol en Ventus C Empty
MessageSujet: Re: 1er vol en Ventus C   1er vol en Ventus C EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:50

D' un essai de Johnson, les prises sont sous les ailes pour etre protégées de la pluie et de l'eau lors des déballastages,meme si l'étalonnage n'est pas tres bon à cet endroit, je vérifie tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er vol en Ventus C Empty
MessageSujet: Re: 1er vol en Ventus C   1er vol en Ventus C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er vol en Ventus C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon :: Forums publics :: Le bistro-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser