CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon

Forum du CVVL, association dédiée au vol à voile (planeur), à Lyon-Corbas (69).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 pas de la cavale

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierric

Pierric


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2008

pas de la cavale Empty
MessageSujet: pas de la cavale   pas de la cavale EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:15

vous connaissez ce petit col des Alpes?
c'est celui qui relie la vallée de Saint Crépin à celle du Vieux Chaillol. Quand vous passez le pas de la cavale, vous etes en local d'un coté de Gap, de l'autre de Saint Crépin. Quand vous revenez le soir de Plampinet et que vous souhaitez revenir vous poser à Aspres par exemple, c'est la meilleure route, surtout si le plafond ne vous permet pas de passer par dessus les écrins.
Je suis souvent passé par là.
Il y a quelques années, Je me baladais du coté du Thabor, de Plampinet, venant d'Aspres, et j'entends à la radio d'autres planeurs du coté d'Aspres qui annoncaient une dégradation par l'ouest.
attentif, je décidai de faire demi tour et de rentrer tranquillement. 3500 sur la roche du Peyron ( à coté de st crépin), j'entends que la pluie est arrivée sur Aspres..ouhlà, il va falloir se dépècher.
traversée de vallée, je m'enfile dans la vallée qui se termine par le pas de la cavale: environ 10/12 kms. ca ne porte pas tres bien, mais ca doit passer juste. à 2 kms du col, la vallée s'elargit tout en s'applatissant. pas terrible pour les effets de pente. le planeur chute, le col monte, ca passe encore, encore, plus que 500m, .. et merde...ca ne passe plus. demi tour, et raccrochage 8 kms en amont dans la vallée sur puy st vincent, montée au plafond et rebelote pour une tentative. 3 fois je tente le passage, 3 fois j'arrive trop bas à quelques metres pres. la quatrieme fois, j'arrache quelques metres de plus à la pompe de puy saint vincent, j'arrive un tout petit peu plus haut , mais j'ai pris soin de prendre de la vitesse avant, 160 au badin, et ça passe , pfouhh. enfin de l'autre coté, local Gap pour l'instant, km 60 d'Aspres, altitude 2700m ( Aspres est à 850m), soit en finesse 30 du terrain, avec de la pluie sur l'arrivée...pas terrible.
habituellement, on se refait une santé sur toute la chaine entre le pas de la cavale et le vieux Chaillol. mais là, que nenni, rien de rien, arrivée au vieux Chaillol à 2300m.
Du vieux chaillol au pic de bure , la traversée est longue et calme.....arrivée sur les premiers contreforts du pic de bure à 1800m. ca fait vraiment juste pour Aspres. je me mets en local des champs de Montmaur. la pluie n'est pas loin. Je suis quasiment certain de finir dans ces champs.
et puis là, c'est le miracle du vol à voile: du Rabou à Bure, sur toute la crete qui monte à Clappe, ça porte, ca porte tout le long. résultat: 5kms de gagnés à altitude constante, et rentrée assurée sur le terrain d'Aspres.

Quelle expérience!
pas de la cavale P1010010
Revenir en haut Aller en bas
 
pas de la cavale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon :: Forums publics :: Vos vols, vos photos ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser