CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon

Forum du CVVL, association dédiée au vol à voile (planeur), à Lyon-Corbas (69).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 fabuleux vol au départ de ........

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierric

Pierric


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2008

fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: fabuleux vol au départ de ........   fabuleux vol au départ de ........ EmptySam 13 Déc 2008 - 21:18

Au départ de....Corbas bien sur!

13 décembre 2008.
météo: 10km/h de vent sud, couvert 8/8emes par altostratus de moyenne altitude ( sans doute). pas de barres plus foncées indiquant une eventuelle ondulette.
Alain: allez Pierric, dans le twin, vol de controle de ton ITP.
Bien chef. on décolle au treuil?
oui, oui, pas de problème.
Ca risque de faire un tour de piste de 7 minutes mais c'est suffisant.
installation du treuil par notre courageux Pierre M., de permanence aujourd'hui.
tout est ok, paré au décollage.
roulage, decollage, 80m dégagé du sol, 2eme assiette , j'annonce 120 à la radio, je sens une reduction de la puissance, et..PAN.. casse cable.
reprise d'assiette, largage du morceau de cable, on est à 450mQNH, 250m sol, largement de quoi faire une vraie bonne vente arrière.
J'enregistre alors simultanément 3 phenomenes: le vario est resté bloqué à +3, il va falloir regarder ca à l'atterrissage.
J'affiche une vitesse au badin de 100km/h mais on ne bouge pas
Mon alti commence à grimper....
Whaouh.
en onde sur casse cable au milieu du terrain à 250m sol, avec 80à 90km/h de vent de face!
on se laisse dériver très gentiment coté ouest pour dégager l'axe du treuil, et on attend, immobile, en bordure du terrain, on attend pour voir jusqu'ou ca monte.
le vario est de 1,5m/s.
à 1100m, on se laisse dériver vers l'ouest, en correction de dérive face à un vent de sud de 100km/h. je peux vous dire que ça n'avance pas vite vers l'ouest! et le vario reste bloqué entre 1 et 1,5m/s
à 1300m, assiette à 140km/h pour stabiliser l'altitude et nous allons gentiment jusqu'à Ternay, ou l'onde s'arrete.
retour au terrain, puis on repart , et là on tente le passage sur l'onde du Giers. je nous donne 200m de chute, pas plus. en ces temps très incertains, il ne faut pas vouloir tenter le diable.
ca chute à -1, -1,5 jusqu'au nord est de Givors ou nous rattrapons du zero negatif à 1200m, puis 0,2 0,3 1m 1m50.
obligés de voler à 170 pour ne pas emplafonner la zone, ca monte encore à 2m/s. sortie des soupapes à fond pour stabiliser face au vent à vario 0 et toujours 170 au badin. whaaa, le pied.
la batterie nous ayant laché, pas question de contacter satolas. on reste donc à 1350m, et on va virer au début de la vallée du Gier , un peu après Givors.
Un vol comme ça, en plein milieu du mois de décembre, c'est vraiment le pied!
un regret: ne pas avoir emporté l'appareil photo: il y avait une vue magnifique sur toutes les Alpes enneigées, et sur le massif central, envahi par une couche de stratus à quelques metres sol.
Revenir en haut Aller en bas
Globule
Invité




fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: Re: fabuleux vol au départ de ........   fabuleux vol au départ de ........ EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:38

Situation très spectaculaire ,ça merite une copie sur le forum "Planeur .net" et demander si d'autres vélivoles ont connu des vols aussi "particuliers"??
Globule Challes (où le terrain est fermé pour cause de grue en bout de piste !!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Admin
Régis


Nombre de messages : 141
Age : 43
Location : Lyon-Corbas LFHJ
Date d'inscription : 10/09/2008

fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: Re: fabuleux vol au départ de ........   fabuleux vol au départ de ........ EmptyDim 14 Déc 2008 - 1:58

C'est assez inattendu. J'ai regardé vite fait la météo ce matin, et me suis mis au travail sans regret de ne pouvoir venir voler. En tout cas super vol.
Revenir en haut Aller en bas
SVE

SVE


Nombre de messages : 214
Age : 69
Date d'inscription : 27/09/2008

fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: Onde Challes   fabuleux vol au départ de ........ EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:19

Globule a écrit:
Situation très spectaculaire ,ça merite une copie sur le forum "Planeur .net" et demander si d'autres vélivoles ont connu des vols aussi "particuliers"??
Globule Challes (où le terrain est fermé pour cause de grue en bout de piste !!!!!!)

Salut Globule

Cet après midi en rentrant du ski, pas glop glop,beaucoup beaucoup de vent même en moyenne montagne.Photo prise depuis le péage d'albertville en direction du SW, onde visiblement magnifique au sud de la savoyarde.Désolé pour la qualité de la photo (téléphone), j'ai cherché désespérement des planeurs de Challes en vol mais si terrain fermé !!!!.


[img]fabuleux vol au départ de ........ Dsc00010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://jmsavoie.free.fr/Blog/
Globule
Invité




fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: RE onde sud   fabuleux vol au départ de ........ EmptyLun 15 Déc 2008 - 1:40

Et oui ,on l'a vu aussi l'onde. Depuis la veille,elle etait d'autant plus spectaculaire que c'etait vent très Sud Est (ce qui est rare) et déclenche en général un fort
ressaut sur l'isère (voir vol de Claire Luyat il y a un mois (530km) AR Zermatt ) le rotor à tourné toute la journée sur la savoyarde.
Comme indiqué,le terrain est fermé pour cause de grue en bout de piste 33 !! merci l'administration.
En attendant on dégelcote,on regelcote,on polyuréthane,on ponce ,on polish et on ronge son (aero)frein.......('Sad')
Globule
PS, je suis comme toi ,en montant au terrain dimanche matin ,j'ai fait aussi qq photos de ces lentilles......
Revenir en haut Aller en bas
SVE

SVE


Nombre de messages : 214
Age : 69
Date d'inscription : 27/09/2008

fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: Onde sud   fabuleux vol au départ de ........ EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:46

Globule a écrit:
Et oui ,on l'a vu aussi l'onde. Depuis la veille,elle etait d'autant plus spectaculaire que c'etait vent très Sud Est (ce qui est rare) et déclenche en général un fort
ressaut sur l'isère (voir vol de Claire Luyat il y a un mois (530km) AR Zermatt ) le rotor à tourné toute la journée sur la savoyarde.
Comme indiqué,le terrain est fermé pour cause de grue en bout de piste 33 !! merci l'administration.
En attendant on dégelcote,on regelcote,on polyuréthane,on ponce ,on polish et on ronge son (aero)frein.......('Sad')
Globule
PS, je suis comme toi ,en montant au terrain dimanche matin ,j'ai fait aussi qq photos de ces lentilles......

Le plus impressionnant c'était le crête du Grand Arc et les volutes de neige soulevées par le vent du sud, par contre au péage de Montmélian, le vent était Nord relativement fort, cela devait être sympa en basses couches. affraid affraid

SVE
Revenir en haut Aller en bas
http://jmsavoie.free.fr/Blog/
Contenu sponsorisé





fabuleux vol au départ de ........ Empty
MessageSujet: Re: fabuleux vol au départ de ........   fabuleux vol au départ de ........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabuleux vol au départ de ........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CVVL - Centre de Vol à Voile de Lyon :: Forums publics :: Vos vols, vos photos ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser